Some Metis
people were included under Treaty, but the vast majority were left outside of
the process. Their experience has been one of political limbo, marginalization,
living on road allowances, underemployment and lack of educational opportunities.
The Qu’Appelle Valley Metis experience will be explored and connections will be
made to the experiences of the rest of society.
Biography: Calvin is Métis and his family is from the Qu’Appelle
Valley in Saskatchewan. Calvin has
worked in the area of First Nations and Métis education for over 30 years as a
teacher, administrator and on committees that support Aboriginal curriculum and
community based initiatives. He currently works for Regina Public Schools as
the Aboriginal Education Coordinator.
He is recognized as a local Metis historian and writer. He is very
active in the education process to support the Aboriginal community. He says
his ultimate goal is to level the playing field for Aboriginal people and the
focus must be on identity and belonging.
Quelques
Métis ont été inclus dans la négociation et la signature des traités mais la
vaste majorité a été exclue de ce processus. Cette réalité a forcé les Métis de vivre dans une situation
politique d’entre-deux, de marginalisation, les obligeant de vivre de façon
nomade le long des routes. Cette
réalité a eu pour conséquence de provoquer chez les peuples métis une lacune au
niveau de l’éducation et de l’obtention d’emploi. Dans cette présentation, l’expérience vécue par les Métis de
la vallée Qu’Appelle sera exploré et des connexions seront faites en lien avec
l’ensemble de la société moderne.
Biographie :
Calvin est Métis et sa famille est originaire de la vallée Qu’Appelle en
Saskatchewan. Calvin travaille
dans le domaine de l’éducation au sujet des Premières Nations et des Métis
depuis plus de 30 ans en tant qu’enseignant, administrateur et sur de nombreux
comités qui supportent des projets éducatifs et communautaires basés sur le
programme d’étude sur l’enseignement des traités, des Premières Nations et des
Métis. Il travaille présentement
pour la commission scolaire publique de Regina à titre de coordinateur de
l’éducation autochtone. Il est
reconnu à titre d’historien au sujet de l’histoire des Métis et écrivain. Calvin est activement engagé envers l’intégration
de l’enseignement de la culture autochtone dans les programmes d’étude. Son but idéal est de favoriser le
développement de l’identité et le sentiment d’appartenance envers les cultures
Premières Nations et Métis en Saskatchewan.
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